Québec, le 8 juillet 2013 – C’est vendredi dernier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction que s’est déroulé la troisième épreuve de la série ACT. De plus, c’était la seule course à domicile pour Étienne puisque la série et les dirigeants de la piste ne s’étaient entendu que pour une seule course cette saison.

Fidèle à ses habitudes, Étienne semblait rapide durant les pratiques, du moins les deux premières. Lors de la troisième et dernière pratique de la journée, Étienne s’est rendu compte qu’il avait certains problèmes avec le moteur laissant croire qu’il rendrait l’âme au cours de la soirée. Nous étions très déçus de ne pouvoir offrir la performance auxquels ses fans auraient eu droit pour sa seule prestation à la maison.

Lors de sa qualification, Étienne a pris le départ en 4ième position pour finir 15 tours plus tard en 6ième position. Voyant que le moteur perdait de sa puissance, Étienne est allé consulter ACT afin de ne pas participer à la consolation et partir en dernière position lors de la finale de 150 tours. Nous avons du nous résigner à ne faire qu’un tour ou au mieux une vingtaine de tours. Voyant que les tours passèrent et que la température du moteur était correcte, nous avons décidé de poursuivre la course tant et aussi longtemps qu’il ne surchauffait pas. La course fut ponctuée de 12 neutralisations du à des pertes de contrôle ou des accidents dont un plus grave. Quel ne fut pas notre surprise de voir qu’il a survécu jusqu’au 150e tour et au moment où le quadrillé est descendu, Étienne occupait la 5ième place. Premier top 5 de la saison et en carrière pour Étienne au volant d’une voiture de type LMS.

« Toute l’équipe est très satisfaite de ce résultat surtout que nous étions convaincu que le moteur ne survivrait pas à 150 tours supplémentaires. Pourtant, ce fameux moteur n’a que trois courses et il doit déjà être changé. C’est ça les courses, un monde imprévisible. Il sera changé cette semaine pour que nous puissions participer à la prochaine course. Il y aura beaucoup de travail à faire sur la voiture cette semaine tant mécanique qu’au niveau de la carrosserie puisqu’elle a été endommagée surtout du côté droit. L’équipe va devoir passer plusieurs heures cette semaine sur la voiture afin qu’elle soit performante pour la prochaine sortie. Étienne travaille si fort à chaque semaine pour avoir la meilleure voiture possible et vendredi il a vécu une grosse déception avant les qualifications, mais heureusement sa 5ième position lui a fait beaucoup de bien. Je sais qu’il reviendra en force lors du prochain programme. Il connaît une belle saison jusqu’à maintenant et j’espère qu’elle se poursuivra ainsi » de conclure Bernard Duval, propriétaire.

Actuellement, Étienne est 7ième au classement général à deux points de la 6ième position et à 5 points de la 5ième position. La prochaine course aura lieu ce samedi au Circuit Riverside Speedway Sainte-Croix. Les qualifications sont prévues à 18 h et la finale de 150 tours est divisée en deux segments de 75 tours qui sont prévus à 19 h 30 et à 21 h. Le prix d’entrée pour les adultes est de 30 $, pour les 13 à 17 ans 15 $ et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Il faut ajouter 5 $ supplémentaires pour avoir accès aux puits.

Catégories: Résumé